Depuis 2016, l’Institut Numédiart coordonne le projet Interreg C2L3PLAY dont l’objectif est de faire grandir des projets à haute valeur ajoutée sur le territoire transfrontalier (Hauts de France, Flandre, Wallonie). Deux accompagnements C2L3PLAY ont notamment marqué l’activité du CLICK’ pour 2018 !

Retour en quelques mots sur ces deux coachings réalisés avec un ou plusieurs partenaires wallons, français ou flamands :

1/ « The Crystal & the Blind », un projet d’Hugo Deverchère

Le projet d’Hugo Deverchère, un artiste français, s’inspire de deux programmes de recherche liés à la colonisation spatiale et menés aux États-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle : Biosphere II et Ecosphere. Les archives de Biosphere II, mêlées à de grands récits d’anticipation, ont été réunies et composent la mémoire et l’imaginaire d’une intelligence artificielle. A travers un dispositif autoréflexif construit lui aussi comme un écosystème plastique, l’observation scientifique permet de réagencer l’histoire et l’imaginaire convoqué par la recherche spatiale pour en extrapoler un nouveau récit, dans une logique d’archéologie prospective. Le projet a nécessité la création d’un algorithme d’intelligence artificielle et son réseau de neurones. Via une méthode d’apprentissage machine (deep learning), ce programme qui constitue le coeur de l’installation est capable de générer des fragments de récit qui s’inspirent de différents corpus de texte constitués par les archives et d’œuvres de science-fiction. La façon dont ce programme génère le texte est conditionnée et influencée par des données de température et d’activité recueillies en temps réel au sein de l’écosphère. Ces données sont également transposées et utilisées pour activer les différents dispositifs microclimatiques (lumière, chauffage, humidité…) présents dans l’installation. Il a donc été question d’écrire un programme permettant le traitement et la diffusion de ces données en utilisant la reconnaissance d’image, afin d’intégrer l’IA au sein d’un écosystème plastique actif et évolutif en temps réel.

Tout ce processus technique a été accompagné par Numédiart/UMONS et LE FRESNOY.  Le travail d’Hugo Deverchère a été montré à des professionnels en juin 2018 et a été présenté dans l’exposition Panorama 20 au Fresnoy. « The Crystal & the Blind » est une contribution majeure aux productions du FRESNOY-STUDIO NATIONAL.

Pour en savoir plus sur le projet : cliquez ici

 2/ Spectacle « Cerclo Sapiens – Topology » : sensibiliser les enfants aux mathématiques par Philippe Baraduc

Cerclo Sapiens est un spectacle dont l’objectif est de sensibiliser les enfants aux mathématiques, en proposant d’appréhender la définition du cercle à travers un spectacle alliant l’univers du monde réel avec celui du nombre irrationnel. Philippe Baraduc avait, entre autres, besoin d’une aide technologique pour ajouter au spectacle une série d’objets connectés. Numédiart/UMONS a effectué le développement de deux prototypes. Philippe Baraduc est par ailleurs suivi dans le cadre de C2L3PLAY par d’autres partenaires : DesignRegio Kortrijk (Flandres) , Transcultures (Wallonie)  , Le Fresnoy (France) .

 En savoir plus sur le projet C2L3PLAY :

La réalisation des projets d’Hugo Deverchère et de Philippe Baraduc ont été accompagnés par C2L3PLAY – Cross Border Living Labs, dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen cofinancé par l’Union européenne.
En savoir plus : interreg-fwvl.eu

                  

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional – Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling