Le pré-prototype DRAG ON BLIND a été développé par l’entreprise Drag ON Slide grâce à un accompagnement du MuseumLab, en collaboration avec le CLICK’ Living Lab.

L’outil « Immersive Sound Space » (lien vers la fiche ISS)  du CLICK’ a été adaptée par Drag On Slide dans le but de permettre aux personnes malvoyantes de vivre une œuvre présente dans un musée, via le son.

Pour valoriser cette expérience, le MuseumLab a organisé à l’Artothèque différentes sessions de test tout public, notamment dans le cadre de la Nuit des Musées du 26 octobre 2018. Les premiers retours utilisateurs récoltés lors de ces sessions dédiées permettent à l’entreprise de valider les technologies utilisées et d’évaluer la pertinence de la démarche. Une résidence technologique est prévue lors de l’expo autour du Surréalisme dans les collections de la Ville de Mons, au BAM, en 2019.

Qu’est-ce que MuseumLab ?

MuseumLab est un lieu d’expérimentation où les musées du Pôle muséal deviennent un espace de test et d’aide au développement de pré-prototypages technologiques pour les porteurs de projets.  Les visiteurs, animés par des méthodes et des outils créatifs, sont testeurs de nouvelles pratiques et d’expériences innovantes.

Grâce au MuseumLab, projet du portefeuille FEDER montois « DigiSTORM », le Pôle muséal de la Ville de Mons met en place des partenariats privilégiés avec les porteurs de projet/entreprises en s’associant avec les opérateurs locaux afin de favoriser la dynamique de valorisation des Industries Créatives sur Mons et croiser les compétences sectorielles.

Page web du Pôle muséal : http://www.polemuseal.mons.be/fr/museum-lab et la page Facebook du Pôle muséal : https://www.facebook.com/polemuseal.mons/

Contact: Bérengère FALLY – MuseumLab – Pôle muséal de la Ville de Mons – berengere.fally@ville.mons.be – 0495/213100