Un Article sur le CLICK’ dans « Régional IT »

LIVING LAB CLICK’ : article sur le CLICK’ dans « Régional-IT ». Vous pouvez accéder à l’article via le lien fourni. N’hésitez pas à le lire

Un 4ème living lab est en train de voir le jour en Wallonie. Du côté de Mons. Son thème: les technologies numériques appliquées au monde des industries culturelles et créatives. Animateur et pilote: l’institut Numediart de l’UMons.

Nom de baptême: Click.

L’idée de lancer ce nouveau living lab dans ce domaine spécifique est né d’un constat: “entre les idées qui émergent par exemple d’un hackathon et le lancement d’une start-up sur base de cette idée, même prometteuse, il y a souvent un fossé, une série d’obstacles à franchir. Idem pour ce qui est d’idées naissant lors d’un brainstorming en entreprise et le financement et le lancement du projet”, souligne Guy Vanden Bemden, directeur de recherche en Innovation et Créativité à l’UMons et par ailleurs responsable du Click.

Comme tous les living labs, le Click permettra aux créateurs, entrepreneurs, porteurs de projets de tester en situation réelle, en contact direct avec les utilisateurs potentiels, la validité de leur idée ou de leur concept. En mode co-création avec les usagers, les industriels, les acteurs commerciaux (ou autres) à qui ils destinent le fruit de leur imagination.

Couvrir toute la chaîne de ces obstacles qui séparent le moment de l’idéation, voire du pré-prototypage, du lancement opérationnel de la solution: validation du modèle économique et de l’approche technologique, retour/réactions de la cible, tests en conditions réelles.

Pour avoir accès à l’article complet : cliquez ici