L’option ICC

Le terme « Industries créatives et culturelles » (ICC) recouvre toute l’activité industrielle qui touche à la création et à l’accès (production et commercialisation) de contenus créatifs de nature culturelle et immatérielle. (Pour plus d’infos).

L’option ICC est portée par les Instituts NUMEDIART et HUMANORG et a été créée dans le cadre du projet FEDER DIGISTORM (lien vers la page DIGISTORM). Elle s’adresse aux étudiants de Master de la FPMs, de la FS et de la FWEG. La proposition qui est faite ici aux étudiants est de se calquer sur le modèle des ICC, en constituant des équipes pluridisciplinaires pour travailler sur des produits créatifs concrets et en préparer une éventuelle commercialisation.

Pourquoi une option ICC ?

Emplois prometteurs

Selon une étude Européenne, les ICC « représentent 4,3% du PIB de l’Union, près de 7.1 millions d’emplois, essentiellement dans de petites entreprises. La culture est ainsi l’un des plus grands espoirs de l’Europe. Les emplois qu’elle génère ne sont généralement pas délocalisables, ils sollicitent une palette de talents rares et souvent jeunes de notre continent, ils se tournent vers le numérique qui promet de nouveaux potentiels de croissance » (Martin Schulz, président du parlement EU, 2014 : cliquez ici )

Un soutien nécessaire

Bien que prometteurs, ces emplois sont surtout concentrés autour des grandes villes pour l’instant. C’est que diverses actions de soutien ont été lancées notamment le programme Creative Wallonia en Région Wallonne (http://www.creativewallonia.be/), ou l’agence Picatanovo dans la région lilloise (http://www.pictanovo.com/). C’est également dans cet esprit que travaille depuis 2007 l’Institut NUMEDIART.

Organisation de l’option ICC

L’option ICC est déclinée différemment en fonction des formations mais comprend toujours un point central : la mise au point d’un projet ICC et l’accès des cours interfacultaires, dont des séminaires proposés par des acteurs de terrain.

Un des points centraux de cette option est le cours “Entrepreneuriat, créativité et modèles d’affaires » donné à la Faculté Warocqué.  Il s’agit d’une suite de séances de coaching et de team building, Co-organisées avec La Maison de l’Entreprise (cliquez ici pour en savoir plus). Son but est de susciter l’esprit d’entreprendre chez les étudiants, en les faisant travailler sur un projet personnel. Dans le cadre de l’option ICC, les projets seront des projets d’entreprise liés à un produit créatif innovant.

Pour les futurs ingénieurs électriciens (FPMs), l’option ICC est accessible en MA1 et correspond aux choix suivants :

  • Choisir l’option « Information processing and Internet of Things » et réaliser un projet (10 crédits, Q1 et Q2), dont le thème est libre et sera finalisé dans le cadre du cours «Entrepreneuriat, créativité et modèles d’affaires » (début de Q1)
  • Choisir les crédits d’ouverture SHES suivants :
  1.  Entrepreneuriat, créativité et modèles d’affaires (FWEG, 4 crédits Q1)
  2.  Séminaires en industries créatives et culturelles (FPMs, 1 crédit, Q2)

Ou

  • Management de la co-création (FPMs, 5 crédits Q1)
  • Séminaires en industries créatives et culturelles (FPMs, 1 crédit, Q2)

Ce parcours peut être complété par un stage industriel en ICC, qui peut être suivi d’un TFE dans une ICC partenaire de l’UMONS.

Pour les futurs informaticiens (FS/INFO), l’option ICC est accessible en MA1 et est intitulée « Option Inter-facultaire Industries Culturelles et Créatives » et comprend :

  • Entrepreneuriat, créativité et modèles d’affaires (FWEG, 4 crédits Q1)
  • Un projet d’informatique orienté ICC (FS, 8 crédits, Q1&2)
  • Marketing en ligne et co-création (FPMs, 3 crédits, Q1)
  • Séminaires en industries créatives et culturelles (1 crédit, Q2)

Pour les futurs ingénieurs commerciaux (FWEG), l’option ICC est accessible en MA1 via le « Module de spécialisation Entrepreneuriat », qui comprend :

  • Entrepreneuriat, créativité et modèles d’affaires (FWEG, 4 crédits Q1)
  • Entrepreneuriat, business plan et plan financier (FWEG, 6 crédits)

Dans ce second cours les étudiants de la FWEG qui auront choisi un projet en commun avec des étudiants FPMs ou FS pourront étudier le business plan et le plan financier du produit créatif et innovant qui sera étudié techniquement en parallèle par leurs condisciples.

Dès 2017-2018, l’option ICC sera également disponible en MA2 FPMs/IG.

Industries partenaires de l’option ICC

Les ateliers Créactifs!

Créactifs! est une série de 5 ateliers destinés aux étudiants de l’UMONS et du Pôle hainuyer qui souhaitent découvrir les technologies créatives. Ces ateliers gratuits sont proposés en soirée (de 18h00 à 20h00) et, pour ce qui est des ateliers “Processing”- “PureData” et “Arduino”, ne demandent pas de pré-requis particuliers. Chacun de ces ateliers peut être suivi séparément, sans avoir suivi les autres.

Les ateliers Créactifs! sont ouverts à tous et organisés avec le soutien de Creative Valley. Les cours d’introduction (Processing basique et Arduino) sont accessibles aux étudiants de secondaire.

D’un point de vue pratique, les matières suivantes seront proposées aux étudiants créactifs! :

 

Environnement de formation Créactifs!

Les étudiants CRéACTIFS! ont accès au laboratoire NUMEDIART, dans lequel les chercheurs de l’Institut développent leurs projets de recherche, en collaboration avec des artistes et des industriels. Le FabLab de Mons fait également partie des infrastructures qui sont mises à la disposition des étudiants.

 

Suivez-nous sur la page Créactifs!