Atelier d'exploration du 20/06/2018



"L'expérience autonome dans un musée:
une visite libre sous le signe de la curiosité, de la culture et du divertissement"


Forte de son expérience en enseignement, en recherche et en diffusion des sciences, l’UMONS se dote d’un musée pour valoriser ses collections et assurer le rayonnement de ses activités destinées au grand public.

Pour penser ce musée et proposer une expérience de visite innovante, l’UMONS s'est tourné vers le CLICK' Living Lab pour organiser un atelier d’exploration. Ce dernier a eu lieu le 20 juin 2018 et avait pour objectif de collecter les avis et envies des utilisateurs. Il a rassemblé un vingtaine de personnes qui pu s'exprimer à propos de leur expérience des visites autonomes dans un musée.


Dans les coulisses du musée de l’UMONS

Qui dit musée, dit collections… Deux collections phares seront valorisées au musée de l’UMONS : les instruments scientifiques et pédagogiques anciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les fonds précieux et anciens de la Bibliothèque centrale de l’Université.

La collection d’instruments compte près de 4000 objets, de la fin du XVIIIe à nos jours. Cet ensemble impressionnant est le fruit d’un patient travail de sauvegarde mené depuis près de 40 ans !

Les fonds précieux et anciens de la Bibliothèque centrale de l’Université comportent des centaines de manuscrits médiévaux, 300 incunables, 3000 cartes et plans... À titre d’exemple, la Bibliothèque centrale de l’UMONS dispose de l’un des 49 derniers exemplaires originaux de la Bible imprimés par Gutenberg lui-même !

Le défi ? Présenter ces objets de la manière la plus vivante, ludique et pédagogique possible à chaque visiteur qui découvre le musée en visite libre !

 
Le CLICK' Living Lab fait partie du projet FEDER DIGISTORM, coordonné par:
Financement :